viernes, 13 de junio de 2014

EPIGRAPHIE ET MARBRE TATOUÉ



L'épigraphie est, comme son nom l'indique, tout écrit (graphein) sur (epi) un matériau solide. Les sociétés de l'Antiquité ont gravé toutes sortes de documents publics et privés sur des pierres ou d'autres matériaux, qui se sont conservés jusqu'à nous.
La nature des documents gravés sur pierre est d'une grande diversité: bases de statues, pierres tombales, inscriptions encastrées dans des bâtiments, bornes, autels, inscriptions sur mosaïques, plaques votives, etc.

Ces inscriptions monumentales étaient gravées en majuscules pour en faciliter la lecture car elles étaient parfois placées à une grande hauteur. En outre, la majuscule était plus facile à déchiffrer que la minuscule pour le simple Romain peu alphabétisé. L'écriture cursive était toutefois utilisée pour les graffiti et les inscriptions gravées sur la céramique. 


 Nous avons tatoué des sentences de sagesse grecques et latines sur des reproductions de statues de marbre issues de la tradition classique. Une façon de revisiter un patrimoine artistique gréco-romain selon les codes de l'esthétique moderne du tatouage !

No hay comentarios:

Publicar un comentario