lunes, 27 de octubre de 2014

MANUSCRITS LITTERAIRES ARGENTINS


Notre dernière activité de l'année nous a conduits à visiter  l'exposition que la BN a consacrée aux manuscrits de célèbres écrivains argentins tels que Borges, Cortazar, Bioy Casares, Lugones, Pizarnik, Storni, Girondo ou Walsh….


 MANUSCRIT DE BORGES

Après avoir nous mêmes joué à inventer de faux manuscrits à partir de textes définitifs d'écrivains ( voir expo au CDI) ce fut un plaisir d'admirer ces trésors de la Bibliothèque Nationale et de circuler dans ses couloirs.



PLAN POUR "RAYUELA" de CORTAZAR

 L'exposition très bien conçue proposait non seulement des vitrines pour chaque écrivain mais aussi des reconstitutions de lieux propices à l'écriture : le bureau-bibliothèque, le café littéraire, la chambre d'écrivain… dans lesquels nous avons tenu à laisser quelques traces de notre passage.




Et qui avons-nous rencontré en sortant ? le maître des lieux, évidemment, Jorge Luis Borges l'écrivain bibliothécaire devant l'éternité ! Quelle meilleure façon de clore cette année que de lui rendre hommage avec une dernière photographie : pour sourire devant l'objectif prononcez " Ficciones!"


miércoles, 17 de septiembre de 2014

BIBLIOTHÈQUE MERMOZ




C'est la rentrée littéraire à Paris et au lycée Jean Mermoz aussi ! Toute une génération de jeunes romanciers prometteurs s'est donnée rendez-vous au coeur de la "BIBLIOTHÈQUE MERMOZ" pour présenter en direct son dernier ouvrage et répondre aux questions des critiques littéraires et des téléspectateurs invités sur le plateau. 
Une émission où l'on a pu écouter les propres auteurs lire l'incipit de leur roman, évoquer les thématiques de leur récit et présenter leur parcours de romancier. Un débat parfois animé, ouvert à la controverse car nos jeunes écrivains sont passionnés et prêts à tout pour défendre leur ouvrage !



Des questions sur le fond et la forme auxquelles nos invités ont répondu avec précision !


Retrouvez tous les romans de nos invités dans les meilleures librairies
 et en exclusivité au CDI du lycée !


L'ENCYCLOPÉDIE DES MONSTRES


A partir d'images gravées ou peintes d'auteurs anonymes du 16ème siècle, nous avons reconstitué une encyclopédie imaginaire des monstres. Créatures chimériques et grotesques sorties de l'imaginaire populaire, elles nous ont servi de base pour recréer un traité fantaisiste de tératologie à l'imitation des premièrs ouvrages scientifiques de la Renaissance. Nom latin, description, habitat, alimentation…. autant de rubriques que chacun s'est appliqué à renseigner,  réalisant ainsi un catalogue à la fois savant et insolite. Une pièce unique à consulter au CDI !



miércoles, 27 de agosto de 2014

LA BIBLIOTHEQUE DE BABEL par BORGES


Comment ne pas évoquer le grand écrivain argentin Jorge Luis Borges quand on explore l'univers des bibliothèques ? Il demeure le grand lecteur, le grand bibliothécaire, le grand penseur du livre sous toutes ses formes, le grand amoureux des écritures et des archives. 


"L’univers (que d’autres appellent la bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basse. De chacun de ces hexagones on aperçoit les étages inférieurs et supérieurs, interminablement. La distribution des galeries est invariable. Vingt longues étagères, à raison de cinq par côté, couvrent tous les murs moins deux ; leur hauteur, qui est celle des étages eux-mêmes, ne dépasse guère la taille d’un bibliothécaire normalement constitué. Chacun des pans libres donne sur un couloir étroit, lequel débouche sur une autre galerie, identique à la première et à toutes. A droite et à gauche du couloir il y a deux cabinets minuscules. L’un permet de dormir debout ; l’autre de satisfaire les besoins fécaux. A proximité passe l’escalier en colimaçon, qui s’abîme et s’élève à perte de vue. Dans le couloir il y a une glace, qui double fidèlement les apparences. Les hommes en tirent conclusion que la Bibliothèque n’est pas infinie ; si elle l’était réellement, à quoi bon cette duplication illusoire ?"
                                                                       Incipit de LA BIBLIOTHEQUE DE BABEL (1946) dans Fictions



La bibliothèque de la Calle Mexico dont il fut directeur, aujourd'hui reconvertie en espace culturel, ici investie par une intervention de l'artiste Boltanski en 2012. Objet d'une prochaine visite ?

Nous avons essayé de dessiner le plan de cette Bibliothèque de Babel impossible à concevoir ! Chacun a proposé une transcription de cette architecture utopique pour l'afficher dans une frise collective en hommage JL Borges !


viernes, 15 de agosto de 2014

MANUSCRITS ET ENLUMINURES au Moyen-Âge (1)



Voici quelques-unes de nos réalisations autour de la pratique manuscrite dans les scriptorium de l'ère médiévale, dont le magnifique travail de notre camarade Alexia autour de l'enluminure (texte et bords de page)



Le nom de la rose, film de JJ Annaud 
d'après le roman de Umberto Eco nous a maintenus en haleine quant à son intrigue criminelle mais aussi passionnés quant à la reconstitution d'une bibliothèque médiévale tenue par des moines copistes et savants.



Nous avons expérimenté ce travail minutieux et long de copiste, tout d'abord à travers l'apprentissage de    la calligraphie dans l'écriture de proverbes illustrés par nos soins à la manière naïve et populaire. Exposés en transparence sur les vitres de la classe, ils constituent nos petits vitraux ! Distinguez donc les originaux de nos productions !






viernes, 13 de junio de 2014

LEYENDO SUDAMÉRICA PAR DANIEL KIBLISKY


Nous avons eu le plaisir et l'honneur de visiter la belle exposition photographique "Leyendo Sudamérica" et de rencontrer son auteur Daniel Kiblisky pour un entretien passionnant sur un sujet qui est au centre de notre enseignement d'exploration. Daniel et la commissaire d'exposition Victoria Piazza ont répondu aimablement à nos questions sur cette démarche particulière qui consiste à photographier une bibliothèque. Nous avons découvert celles d'Amérique du Sud grâce à son travail photographique qui l'a conduit dans divers pays voisins. Et nous avons reçu ses conseils avisés pour choisir celles que nous espérons visiter bientôt à Buenos-Aires. Un grand merci à Daniel et Victoria pour leur aimable accueil !

Retrouvez notre entrevue sur ce lien vidéo !
( in progress !!)




Un point de vue sur les photographies exposées au CCRecoleta durant le mois de Mai 2014


Nacional Buenos-Aires


 Gabinete Real de Lectura - Rio de Janeiro


Sala Manguinhos(Brasil)



 Pour découvrir mieux son travail : SITE DANIEL KIBLISKY

EPIGRAPHIE ET MARBRE TATOUÉ



L'épigraphie est, comme son nom l'indique, tout écrit (graphein) sur (epi) un matériau solide. Les sociétés de l'Antiquité ont gravé toutes sortes de documents publics et privés sur des pierres ou d'autres matériaux, qui se sont conservés jusqu'à nous.
La nature des documents gravés sur pierre est d'une grande diversité: bases de statues, pierres tombales, inscriptions encastrées dans des bâtiments, bornes, autels, inscriptions sur mosaïques, plaques votives, etc.

Ces inscriptions monumentales étaient gravées en majuscules pour en faciliter la lecture car elles étaient parfois placées à une grande hauteur. En outre, la majuscule était plus facile à déchiffrer que la minuscule pour le simple Romain peu alphabétisé. L'écriture cursive était toutefois utilisée pour les graffiti et les inscriptions gravées sur la céramique. 


 Nous avons tatoué des sentences de sagesse grecques et latines sur des reproductions de statues de marbre issues de la tradition classique. Une façon de revisiter un patrimoine artistique gréco-romain selon les codes de l'esthétique moderne du tatouage !

martes, 3 de junio de 2014

LA BIBLIOTHEQUE D'ALEXANDRIE



La ville d’Alexandrie a été fondée par Alexandre le Grand lorsque celui-ci a envahi l’Égypte. Son successeur, Ptolémée Soter II a voulu y créer un musée inspiré de l’architecture grecque, comme le Lycée d’Aristote à Athènes. Il a ainsi fondé le Mousêion de l’académie Ptolémaïque qui attirera bon nombre de poètes, artistes et scientifiques à travers le monde. Le lieu devient finalement une bibliothèque « officielle » en l’an 283 avant Jésus.


    Ensuite il demanda dans chacun des pays connus à ce qu’on lui envoie les œuvres de tous types d’auteurs, qu’il faisait traduire en grec. Comme la ville était un port, il demanda aussi à tous les navires qui faisaient escale à Alexandrie de permettre que les livres contenus à bord soient recopiés et traduits. La copie était remise au navire, et l’original conservé par la bibliothèque. Le musée devint un centre académique de hautes recherches où les savants étaient défrayés par le prince et où ils trouvaient les instruments, collections, jardins zoologiques et botaniques nécessaires à leurs recherches. 

Les rouleaux de papyrus étaient conservés dans des armoires de bois aménagées dans les niches creusées dans les murs. Des rayonnages multipliaient la capacité de rangement et des vantaux de bois fermaient ces alvéoles.. Afin d’identifier chaque rouleau, une étiquette suspendue (titulus) précisait le titre de l’ouvrage. Souvent, plusieurs rouleaux étaient nécessaires pour contenir l’intégralité d’une œuvre. On réunissait alors plusieurs volumina qui étaient conservés dans des boîtes cylindriques faites en feuilles de bois de hêtre appelées capsae.


AGORA est un film de P.Amenabar qui nous replonge dans les derniers jours de la bibliothèque dÁlexandrie en compagnie de la philosophe Hypatie et de ses disciples.


Nous avons à notre manière rendu hommage avec des messages sur papyrus à la grande et si inspirante philosophe Hypatie que notre artiste Alexia a si magnifiquement portraiturée.





miércoles, 16 de abril de 2014

ALPHA BETA … NAISSANCE DE L'ÉCRITURE



"ARCHÈ" principe, commencement, fondement, pouvoir….
Les écritures  archaïques conduisent aux premiers alphabets. Nous nous essayons à l'alphabet grec, à sa calligraphie, à sa lecture…. Quelques phrases illustres et quelques noms de philosophes et artistes grecs de l'antiquité viennent orner nos cahiers et notre tableau.



"L'homme est le rêve d'une ombre" PINDARE
"Tu envoies des flèches dans les étoiles"